Publié : 19 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jiburo

 
Sang-woo, un jeune garçon de sept ans vit seul avec sa mère à Séoul. A la recherche d’un nouveau travail, la jeune femme confie son fils pour quelques semaines à sa propre mère qui vit dans un petit village isolé.
Sur place, Sang-woo découvre une vieille femme courbée, édentée et muette mais qui l’accueille avec tout son coeur. Sang-woo se montre pourtant très hostile et ne cesse de la rejeter en lui jouant de mauvais tours.
La grand-mère accepte avec sérénité le comportement de Sang-woo et fait tous les sacrifices possibles pour le bonheur de son petit-fils. Quand elle ne peut répondre à ses caprices, elle lui dit simplement « je suis désolée » en langue des signes.
La majeure partie du temps, le garçon joue seul avec sa console vidéo ou ses cartes de super-héros. Il refuse même l’invitation des autres enfants du village jusqu’à ce qu’il rencontre une petite fille à qui il aimerait plaire.
Durant ces vacances loin de chez lui, Sang-woo va peu à peu changer d’attitude en découvrant tout l’amour que lui porte sa grand-mère et toute la générosité dont font preuve les autres à son égard. Sans jamais vouloir le montrer, il va s’attacher à sa grand-mère et une relation empreinte d’une grande tendresse va naître entre ce jeune garçon et cette très vieille femme.
Au moment du départ, un peu inquiet de la laisser seule dans cette maison isolée, Sang-woo dit à sa grand-mère qui ne sait ni lire ni écrire : « Si tu tombes malade, tu n’auras qu’à m’envoyer une feuille blanche, comme ça je saurai que c’est toi, et je viendrai vite… ».