Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2007/2008 > Nos projets 2007/2008 > Les petites bêtes > "Dis, raconte-moi l’abeille"
Publié : 9 juin 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Dis, raconte-moi l’abeille"

Visite du rucher de Michel à Sublaines

Quand nous sommes arrivés chez Michel, il nous a d’abord expliqué que les guêpes vivaient depuis très longtemps sur terre et que déjà les hommes préhistoriques récoltaient du miel. Ils nous a montré plein de sortes de ruches. Aujourd’hui, les ruches sont en planches avec un grenier.

On a appris une chanson pour retenir que l’abeille a 2 antennes, 6 pattes, 2 ailes et 5 yeux !

Ensuite, il nous a expliqué qu’il y avait une différence entre les nids d’abeilles et ceux des guêpes : ceux des abeilles sont verticaux avec des alvéoles des deux côtés, ceux des guêpes sont horizontaux avec des alvéoles d’un seul côté.

Michel nous a montré comment fabriquer des bougies avec une feuille de cire. On en a fait une chacun.

Puis il nous a expliqué l’organisation d’une ruche.
L’apiculteur prend un cadre et met une feuille de cire. Les abeilles fabriquent des alvéoles. Les ouvrières vont récolter le nectar des fleurs et le transforment en miel. Elles récoltent le pollen qu’elles déposent dans les poils de leurs pattes arrières.

Dans chaque ruche, il y a une seule reine qui pond des milliers d’oeufs. Elle les dépose dans les alvéoles. Les larves sortent de l’oeuf trois jours plus tard. Les nourrices leur donnent comme nourriture du miel et du pollen. Les futures reines mangent de la gelée royale.

On a vu des ouvrières récolter du nectar. On les a même caressé !

Avant d’ouvrir la ruche, Michel se sert d’un enfumoir pour engourdir les abeilles. Il met ses bottes, sa côte et son chapeau pour se protéger.