Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2007/2008 > Le conte du cycle 3

Chacune des classes inscrites commence une histoire qui sera ensuite complétée par les autres classes de son groupe.
5 contes ont été rédigés par l’école Albert Ruelle de Bourgueil, l’école Beaumer de Monts, l’école de Saint-Ouen-les-Vignes et l’école de Berthenay.

Articles

  • Axel et l’arbre magique - Février 2008

    Début d’un conte écrit par la classe des CE2-CM1-CM2 en collaboration avec plusieurs écoles.
    Axel et l’ arbre magique
    Il était une fois un village au milieu de la savane. Les villageois habitaient dans des tipis en paille. Ils vivaient heureux car au centre du village il y avait un arbre magique. Seuls les habitants du village pouvaient cueillir un de ses fruits qui leur permettait de réaliser n’importe quel voeu. Dans ce village, il y avait un petit garçon qui s’ appelait Axel. Il vivait heureux (...)

  • Axel et l’arbre magique - Chapitre 2 - Mars 2008

    Désespéré, Axel décida d’aller chez Draconus. Mais le chemin qui mène au tipi du sorcier est semé d’embûches. Après avoir traversé un épais buisson de ronces, soudain devant lui se dressa l’arbre aux écureuils. Il leur promit une énorme provision de noisettes et enfin il passa. Un rire terrifiant lui donna la chair de poule. Draconus dit : " je t’attendais, mon garçon ! Je suppose que tu veux revoir ton père. Mais avant, l’arbre magique doit retouver sa place au centre du village. Pour cela, il faudra (...)

  • Axel et l’arbre magique - chapitre 3 - Mars 2008

    par les CM1-CM2 de l’école de St Ouen les Vignes

  • Axel et l’arbre magique - chapitre 4 - Avril 2008

    Le roi des écureuils dit alors à Axel que la panthère sacrée se trouvait en haut de la plus haute montagne au sud de la savane. Les écureuils proposèrent leur aide à Axel. Les nouveaux amis se mirent en route. Après quelques jours de marche, ils aperçurent le territoire de la panthère. Or, exténués, ils s’écroulèrent de fatigue. A l’aube, ils escaladérent la montagne. En montant, ils cherchèrent un bambou, une branche et un silex pour fabriquer une lance.
    Une fois l’arme finie, Axel et ses compagnons se (...)

  • Axel et l’arbre magique - Chapitre 5 - Mai 2008

    Quand ils arrivèrent à la case de Draconus, le sorcier dit : " Regardez qui est en ma possession ! Ton père ! "
    Axel vit le Troll . Il ajouta : " Regardez encore qui vient. Il t’a aidé ! Maintenant, c’est fini ! Il est sous mon pouvoir. Il est entre ton père et toi au dessus du gouffre de l’oubli. A toi de combattre le Troll pour libérer ton père ."
    Axel jeta discrètement des noisettes qu’il avait gardées derrière la créature. Ce dernier recula et glissa. Ce fut fatal pour lui. Il (...)