Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2007/2008 > Le conte du cycle 3 > Axel et l’arbre magique - chapitre 3
Publié : 27 mars 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Axel et l’arbre magique - chapitre 3

Axel se dit : « Je dois donc voler un sac plein d’or au roi Manyacros. Son nom a l’air terrifiant !  »

Il partit vers le château mais lorsqu’il arriva, il vit qu’il était entouré de ronces et de cactus. Pour accéder au château il n’y avait qu’un seul chemin.

Pour ne pas être vu, il se glissa dans une jarre d’un chariot de marchandises qui passait par là. Il était bien caché dans une jarre avec du blé mais quand les hommes déchargèrent la jarre ils virent le petit garçon. Après, des gardes l’envoyèrent au cachot. Il avait peur de ne plus revoir son père et de mourir...

Une fois dans le cachot, Axel pleura beaucoup. Tout à coup, il entendit un bruit : c’était le chef-écureuil de l’Arbre aux Ecureuils qui l’avait suivi.

Alors Axel eut une idée !

Il appela le roi des écureuils :

" Psitt, j’ai une chose à te dire...

- Oui, j’arrive, qu’est-ce qu’il y a ?

- J’ai besoin de ton aide !

- Oui, je t’écoute.

- Est-ce que tu peux me rapporter les clefs du gardien pour me libérer et aller chercher le gros sac d’or ? Ainsi, je pourrai vous donner les sacs de noisettes que je vous ai promis.

- Oui, c’est d’accord, si tu me caresses le dos !

- Marché conclu !"

L’écureuil alla chercher ses amis pour aller prendre les pièces dans la chambre du roi, en haut du donjon.

Là, il y avait une trappe secrète cachée sous son lit. Il y avait deux compartiments, celui de droite était plein d’or et l’autre plein de pierres précieuses. Le donjon était gardé par des gardes jour et nuit. La porte était en fer qui imitait le bois.

Les écureuils passèrent par un trou de souris pour arriver à l’escalier du donjon. Ils montèrent les escaliers mais un garde surveillait les pièces d’or. Le garde dormait à moitié, les écureuils creusèrent des trous dans les sacs puis prirent les pièces d’or pour les remplacer par des cailloux. Il rejoignirent Axel.

Le garde ne faisait pas attention au contenu des sacs car les sacs étaient pleins de cailloux : le garde croyait qu’ils étaient toujours remplis d’or.

Pendant ce temps, un écureuil était resté auprès d’Axel pour lui venir en aide. Le garde du cachot dormait profondément. L’écureuil essaya de prendre les clés mais le garde se retourna, l’écureuil s’enfuit de peur, revint au bout de quelques minutes, réessaya de prendre les clés. Mais le garde se réveilla ! Il regarda autour de lui mais le petit animal était malin, il se cacha. Le garde se rendormit, l’écureuil prit les clés et les donna à Axel.

Axel prit alors un passage secret qui le conduisit sur le pont-levis. Le pont-levis se referma et aussitôt les gardes arrivèrent. Vite, Axel poussa une manette pour bloquer le pont-levis.

Il se dépêche ensuite de rejoindre la case de Draconus où l’attendaient les écureuils avec les pièces. Pour remercier ses amis, Axel leur donna toutes les noisettes promises et même plus encore !

Maintenant, il lui restait à trouver la panthère sacrée ...