1) Déroulement de l’animation
Nous avons joué au jeu « qui mange qui ? »
Nous avons dû reconstruire les chaînes alimentaires dans différents milieux : la forêt, la prairie, au bord de l’eau et en ville.
Nous avons joué ensuite au jeu de l’écosystème. Marion, l’animatrice, nous a raconté une histoire qui se passe en forêt. Au fur et à mesure, nous avons construit l’écosystème de la forêt.
Nous avons fait la liste de tout ce que l’on fait le mercredi matin. 5 groupes sont révélés : transport, habillement, hygiène, alimentation, construction/ équipement. Pour faire tout ça, nous avons besoin de la biodiversité.
Avec des étiquettes, nous avons associé une invention avec des images de la nature.
Grâce à une maquette représentant des collines avec plus ou moins d’arbres, nous avons observé que s’il n’y avait plus d’arbres, à chaque averse il y aurait des glissements de terrains.
2) Ce que l’on a appris
Jeu du "Qui mange qui ?" | |
la forêt | la prairie |
au bord de l’eau | en ville |
Dans tous les milieux, les êtres vivants, animaux et végétaux, font partie de chaînes alimentaires. Si un maillon disparaît, cela désorganise toute la chaîne alimentaire.
Jeu de l’écosystème | |
Chaque élève représente un être vivant (animal ou végétal). Au fur et à mesure de l’histoire racontée par Marion, des liens se créent entre les êtres : soit par la nourriture (prédateur et proie), soit par l’environnement (le lieu de vie). C’est ce qu’on appelle un écosystème.
La maquette représentant des collines avec plus ou moins d’arbres |
|
Durant une averse | Après l’averse |
Les arbres empêchent les glissements de terrains durant les averses.
2007-2024 © École de Berthenay - 37 - - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 25 juin 2014