Publié : 12 novembre 2010
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La biodiversité

 

1) Déroulement de l’animation

 

Nous avons joué au jeu « qui mange qui ? »

Nous avons dû reconstruire les chaînes alimentaires dans différents milieux : la forêt, la prairie, au bord de l’eau et en ville.

 

Nous avons joué ensuite au jeu de l’écosystème. Marion, l’animatrice, nous a raconté une histoire qui se passe en forêt. Au fur et à mesure, nous avons construit l’écosystème de la forêt.

 

Nous avons fait la liste de tout ce que l’on fait le mercredi matin. 5 groupes sont révélés : transport, habillement, hygiène, alimentation, construction/ équipement. Pour faire tout ça, nous avons besoin de la biodiversité.

 

Avec des étiquettes, nous avons associé une invention avec des images de la nature.

 

Grâce à une maquette représentant des collines avec plus ou moins d’arbres, nous avons observé que s’il n’y avait plus d’arbres, à chaque averse il y aurait des glissements de terrains.

2) Ce que l’on a appris

 

Jeu du "Qui mange qui ?"
la forêt la prairie
au bord de l’eau en ville

 

Dans tous les milieux, les êtres vivants, animaux et végétaux, font partie de chaînes alimentaires. Si un maillon disparaît, cela désorganise toute la chaîne alimentaire.

 

Jeu de l’écosystème

 

Chaque élève représente un être vivant (animal ou végétal). Au fur et à mesure de l’histoire racontée par Marion, des liens se créent entre les êtres : soit par la nourriture (prédateur et proie), soit par l’environnement (le lieu de vie). C’est ce qu’on appelle un écosystème.

 

La maquette représentant des collines avec plus ou moins d’arbres

Durant une averse Après l’averse

 

Les arbres empêchent les glissements de terrains durant les averses.